Xavier BOUTILLON

Directeur de recherche au CNRS
Professeur chargé de cours à l'École polytechnique

Laboratoire de Mécanique des Solides,
École polytechnique, F-91128 Palaiseau Cedex

boutillon_at_lms.polytechnique.fr
+33 (0)1 69 33 57 48
bureau : bâtiment 65, pièce 20 06 A



 
 

CV
Enseignement
Recherches antérieures


Recherches
Vibrations et rayonnement de structures




Mécano-perception et réalités virtuelles
Voir opération Mécanique et systèmes vivants

Couplages multiphysiques


Futurs et anciens doctorants
Table d'harmonie du piano (détails)
Caractérisation vibro-acoustique de panneaux sandwich (thèse de M. Rébillat, publication)
Analyse modale haute résolution (coll. K. Ege et B. David, publication)
Amortissement de structures ramifiées – biomimétique (détails, publication)

Environnements audio-visuels (détails)
Haptique : la touche de piano (détails)
 

Fluides magnéto-rhéologiques (thèse de W. Nassar, coll. J. Lozada, LISA, CEA-LIST)
Mesures dynamiques des caractéristiques de la pluie (coll. C. Basdevant, LMD)
 
Sujets et thèmes prospectifs (stage de recherche, thèse ou post-doc)
Que sont-ils devenus ?


page mise à jour le 6 juin 2012

Enseignement et activités associées

École polytechnique
Acoustique :
MEC572 (cours et projets, module de M1 du département de Mécanique, 3è année cycle ingénieur).
Responsable éditorial pour les Éditions de l'École polytechnique.

Enseignements antérieurs : modules expérimentaux en acoustique, vibrations, systèmes dynamiques (départements de Physique et de Mécanique), École d'été (Cism, Italie) consacrée à la mécanique et l'acoustique des instruments de musique, séminaire  "Création et sciences musicales" (département Humanités et Sciences sociales), cours ponctuels d'acoustique musicale pour divers DEA, Société Française d'Acoustique, Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Université Pompeu Fabra (Barcelone).

Retour


Recherches antérieures

Acoustique et vibrations

Amortissements structurels dans les instruments de musique (guitare, piano, bois, roseau) : Pertes énergétiques dans le bois et comparaison avec l'énergie acoustique rayonnée, amortissement des notes de piano (coll. B. David, Télécom Paris)

Systèmes multimodaux en interaction avec une nonlinéarité localisée : mise en évidence théorique et expérimentale du bilan de puissance réactive; application à la corde frottée et à l'anche simple couplée à un tuyau.

Contrôle actif : Séparation et contrôle en temps réel et à grande dynamique d'ondes planes dans un tuyau (coll. J. Guérard).

Métrologie : Détermination du rendement acoustique d'une structure vibrante par comparaison entre taux de décroissance modale dans le vide et dans l'air (coll. B. David)
Mesure de la matrice de mobilité mécanique tridimensionnelle en large bande (coll. G. Weinreich)
Méthode de calibration de la sensibilité transversale des accéléromètres et du mouvement  transverse des pots vibrants (coll. C.A. Faure).
 

Retour


Instruments de musique

Anches des instruments à vent : Caractérisation des anches de roseau et des anches lippales, en particulier leur nombre de degrés de liberté et leur couplage au tuyau (coll. A. Constantinescu).
Analyse modale de l’anche de clarinette isolée et couplée au tuyau (coll. M. Facchinetti et A. Constantinescu, École polytechnique) - Mesure de la raideur d’anche de saxophone en situation de jeu (coll. V. Gibiat, ESPCI).

Flûte : Simulation hybride d’une flûte à bec (coll. J. Guérard).

Violon : Interaction archet-corde; effet d'abaissement (théorie, expériences, coll. C.A. Faure) - Mobilité mécanique (admittance) du chevalet (coll. G. Weinreich, Université du Michigan) - Durée des transitoires (coll. J. Curtin, luthier) - Corde active (coll. J. Guérard).

Guitare : Mesure du rendement acoustique par mise sous vide (coll. B. David).

Piano : Interaction marteau-corde (non-linéarité, hystérésis) - Rapport entre dynamique et sonorité - Raideur des cordes (effort d'octave, inharmonicité).

Cloches : Caractérisation de la restauration de cloches anciennes (coll. B. David, B. Fabre, F. Guyot) - Analyse modale (coll. H. Vach).
 

Paléoacoustique (coll. M. Dauvois, Institut de Paléontologie Humaine)
Étude des coïncidences entre résonances acoustiques et marques paléolithiques.
Étude de quelques lithophones paléolithiques. 

Retour


Quelques publications anciennes

Fachinetti M., Boutillon , X. and Constantinescu A. (2003), “Numerical and experimental modal analysis of the reed and pipe of a clarinet”, J. Acoust. Soc. Am. 113 (5), 2874-2883.
Boutillon X, David B. (2002), “Assessing tuning and damping of historical carillon bells and their changes through restoration”, Applied Acoustics 63 (8), 901-910.
Boutillon X. (2001), “Dynamical models of piano action”, International Conference on Acoustics (Rome), 2p.
Boutillon X. (2000), “Corde frottée sur un violon : dynamique, mouvements standard et instabilités”, Mécanique et Industrie 1, 609-619.
Boutillon X., Weinreich G. (1999), “Three-dimensional mechanical admittance: theory and new measurement method applied to the violin bridge”, J. Acoust. Soc. Am. 105 (6), 3524-3533.
Dauvois M., Boutillon X., Fabre B. et Verge M.P. (1998), “Son et musique au Paléolithique”, Pour La Science, 253 (Nov. 98), 52-58.
Faure C.A., Boutillon X. (1998), “The Mean-Projection Method for the transverse calibration of accelerometers - II. Experiments”, Acustica/Acta Acustica 84 359-371.
Boutillon X., Faure C.A. (1998), “The Mean-Projection Method for the transverse calibration of accelerometers - I. Theory”, Acustica/Acta Acustica 84 348-358.
Boutillon X., Gibiat V. (1996), “Evaluation of the acoustical stiffness of saxophone reeds under playing conditions by using the reactive power approach”, J. Acoust. Soc. Am. 100 (2), 1178-1189.
Boutillon X. (1991), “Analytical Investigation of the flattening effect : The reactive power balance rule”, J. Acoust. Soc. Am. 90 (2), 754-763.
Boutillon X. (1988), “Model for piano hammers : Experimental determination and digital simulation”, J. Acoust. Soc. Am. 83 (2), 746-754 .

Retour